Retour sur les offices du triduum pascal dans notre groupement paroissial

Grâce au dévouement de toutes nos équipes : animation liturgique, art floral, lecteurs et musiciens … chaque office a été vécu avec ferveur dans nos trois communautés. Un encouragement particulier à nos trois jeunes animateurs à Saint Gratien ; par la qualité de leur animation, ils nous ont aidé à vivre, avec intensité et joie, la veillée pascale.

A Saint Paul/Saint Ferdinand, la célébration du jeudi saint a revêtu un caractère joyeux, emprunt de gravité et plein de profondeur avec la présence de nombreux enfants … Elle a été suivie, avec recueillement, par un temps d’adoration et de confessions.

Le vendredi Saint, à Saint Gratien, de nombreux paroissiens ont participé dans l’église, au chemin de croix. A l’issu de cette célébration, ceux qui le désiraient ont pu méditer, dans la chapelle Notre Dame de la Compassion, les mystères douloureux du rosaire.

A Enghien à 18 H, malgré la pluie et le froid, les fidèles étaient nombreux à se joindre au chemin de croix itinérant dans les rues de la ville.

Dans chacune de nos paroisses, les offices de la passion du vendredi soir ont été, eux aussi, suivis par de nombreux paroissiens.

Au cours de la vigile pascale, les huit catéchumènes de nos paroisses ont reçu les trois sacrements de l’initiation Chrétienne : Baptême – Confirmation et 1ere communion.

A Saint Joseph à Enghien : Josiane et Latifa-Simone

A Saint Gratien : Ambre (lycéenne), Julie, Laureen, Marie et Vanessa (du groupe des étudiants et jeunes professionnels)

A St Paul/ St Ferdinand : Laurence.

D’autres ont fait leur 1ere communion : Jessica, Karla et Pierre à St Paul/ St Ferdinand ainsi que Anne-Emmanuelle à Saint-Gratien et Marius à St-Joseph. Deux enfants ont été baptisés à Enghien.

L’émotion et la joie se lisaient sur tous les visages : ceux des baptisés, ceux des accompagnateurs qui depuis près de deux ans, les ont aidés découvrir le Christ et sur ceux des paroissiens qui par leur ferveur les ont soutenus de leur présence fraternelle. Que chacun de nous, par nos encouragements, notre exemple, notre témoignage de foi et nos prières, ait à cœur d’apporter une réelle aide aux jeunes néophytes afin qu’ils poursuivent le chemin qu’ils ont commencé.

Georgette, Jean-Pierre et Patricia