Prise d’aube et remise de croix pour les servant(e)s d’autel à Saint-Gratien

Publié le

Ce samedi 17 mars, au cours de la messe anticipée, l’équipe des servants d’autel et toute la communauté paroissiale ont entouré

  • Késya : pour sa prise d’aube
  • Ethann, Philippe et Valentine : pour une remise de croix

Après l’homélie, le Père Alexandre les a invités à s’avancer au pied de l’autel. Il s’est d’abord adressé à Késya: « tu t’es engagé voici quelque temps au service fidèle et régulier de l’autel. Veux-tu persévérer dans cette disposition ? » Après sa réponse affirmative, Sandra (grand clerc) a présenté l’aube que le père a bénie en ces termes : « Tu es béni, Seigneur, toi qui as choisi des hommes pour célébrer tes mystères, nous te présentons cette aube préparée pour le service de la liturgie : enrichis-la de ta bénédiction pour que Késya la revête avec respect et s’attache à vivre saintement, par Jésus, le Christ, notre Seigneur ». Puis il lui a dit : « Reçois ce vêtement signe de service. Qu’il te rappelle ton engagement à servir le Seigneur et son peuple ». Sandra l’a aidée à revêtir l’aube.

 

    

 

Il a ensuite interrogé Ethann, Philippe et Valentine en ces termes : « Vous allez recevoir la croix et franchir une nouvelle étape dans le service de l’autel, rappelez-vous que cette croix est le signe de l’amour de Jésus pour nous et de Sa victoire sur la mort. C’est le plus beau pour un chrétien et le plus grand honneur est celui de servir. Ainsi donc voulez-vous :

* en portant la croix, vous engager à vous nourrir de la parole de Dieu, à Le rencontrer chaque jour dans la prière, et à recevoir régulièrement les sacrements du pardon et de l’Eucharistie ?

* vous comporter dans votre vie de chaque jour comme des serviteurs de Dieu et de vos frères, en vrais disciples de Jésus ?

* Voulez-vous, à l’exemple du Christ qui est venu pour servir et non être servi, servir le Christ à son autel, à travers ses ministres et servir la prière des fidèles par votre exemple ?

Ayant reçu une réponse positive à chaque question, le Père a continué : « Puisque c’est dans cet esprit que vous voulez recevoir la croix, nous allons prier un instant en silence pour vous. » Puis il a béni les croix posées sur l’autel : « Nous T’en prions, bénis ces croix et ceux qui les porteront : Qu’ils se souviennent en te servant à l’autel, de conformer chaque jour leur vie à la suite du Christ et à être transformés dans l’image de ton Fils, Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles des siècles ».

Après chaque remise de croix, l’assemblée a chanté : « Viens Esprit de Sainteté ».

 

    

 

Les intentions de la prière universelle ont été lues successivement par : Késya, Noah, Ethann et Philippe. Après la communion, Valentine, en son nom et au nom de tous ces camarades a lu une prière de remerciement : «  Merci Seigneur Jésus de m’avoir appelé au service de ton Autel. Plus qu’un honneur c’est pour moi une mission. Daigne m’accorder la grâce d’y répondre avec générosité, m’engageant sans réserve et dans la fidélité ».

Cette belle célébration à laquelle ont participé quelques servants de la paroisse st Joseph (rappelons que les jeunes de notre groupement paroissial se rencontrent au cours de retraites communes ) a permis à toute la communauté de prendre conscience du rôle important qu’ils tiennent dans nos eucharisties. Comme l’avait souligné le pape Benoit XVI « Quand vous participez à la Liturgie en servant l’autel, vous offrez à tous un témoignage d’humilité et de disponibilité. Votre prière, si près de l’autel, vient de la profondeur de votre cœur… » (Audience générale du 04-08-2010 devant 80 000 servants d’autel venus de toute l’Europe).

 

Georgette

 

 

 

 

 

Plus de lecture...