Les « 24 Heures pour Dieu » souhaitées par notre pape François ont commencé pour notre groupement paroissial st Joseph– st Gratien – st Paul/st Ferdinand – dans la matinée du samedi 17 mars.
Plus de 70 enfants de la catéchèse et leurs parents se sont réunis dans les locaux de la paroisse saint Gratien. Divers ateliers avaient été organisés pour aider les enfants à accueillir ce don de Dieu qu’est le Sacrement de réconciliation. Ils y avaient été préparés dans leur équipe de caté.
La célébration présidée par le Père Alexandre, accompagné de quatre autres prêtres pour écouter la confession des enfants et de quelques parents, a commencé à 10 H avec le chant Seigneur, j’accueille ton Pardon. Elle s’est poursuivie par la lecture de l’Evangile de Saint Marc (10, 46-52) où Jésus guéri un aveugle Bartimée ; touché par la foi il devient ensuite son disciple. Nous avons terminé par le chant « je veux chanter ton Amour, Seigneur, chaque instant de ma vie…. ».
Cette belle matinée s’est achevée par une rencontre conviviale autour du verre de l’amitié et de quelques gâteaux.
Nous étions tous joyeux et heureux d’avoir vécu ce beau moment avec et pour Dieu. Premier grand rassemblement du groupement paroissial. Un succès !
Béatrice et les catéchistes du groupement paroissial
L’après midi, les adultes de notre doyenné se sont retrouvés à l’église saint Louis de Deuil-la-Barre. Notre rencontre a débuté par des ateliers sur le thème de : la culpabilité – l’éducation positive – l’histoire complexe du sacrement de la réconciliation – la confession « aujourd’hui ». Une manière de redécouvrir le sacrement de la réconciliation (appelé aussi sacrement du pardon – de la pénitence…) Elle s’est poursuivie par une célébration pénitentielle qui a commencé par un chant, puis une lecture d’un texte du pape François, celle de l’évangile de Luc (15,1-8) suivie d’une brève homélie. La démarche sacramentelle a débuté par une procession, une invitation à se signer avec l’eau baptismale suivie d’une confession brève avec un prêtre et absolution.
Nous pouvions participer, de 21 H 30 à 7 H, à une Adoration Eucharistique à Montmorency avec possibilité de se confesser plus longuement tout au long de la nuit et d’assister à la prière des Laudes.
Georgette