Un pèlerinage à Rome pour redécouvrir notre Eglise une, sainte, catholique et apostolique, guidée par l’Esprit Saint

Notre pèlerinage à Rome nous a permis de découvrir ou redécouvrir cette magnifique ville chargée d’histoire. Mais, chaque jour, nos excursions, les témoignages que nous avons entendus et notre participation aux offices nous ont permis d’approfondir le sens des mots que nous prononçons en proclamant notre foi par le Credo.

Notre première journée est consacrée à la découverte de la Via Appia et des catacombes de Saint Sébastien où les premiers Chrétiens assuraient une sépulture à tous les membres de leur communauté et y vénéraient leurs martyrs. Nous y avons célébré notre première messe. Cette journée, malgré notre fatigue, a été l’occasion de découvrir le sens de cette affirmation : Je crois en l’Eglise Sainte. Elle l’est : puisqu’elle a été voulue par Dieu le seul vrai Saint ; qu’elle s’appuie sur les Saintes Ecritures ; qu’elle est le Saint Corps du Christ et parce que : « Sa sainteté réside dans ce pouvoir de sanctification que Dieu exerce malgré le caractère pécheur de l’Homme… ». Elle l’est aussi : « par la consolation qu’apportent la Parole de Dieu et les sacrements » (Joseph Ratzinger – Introduction au Christianisme), et parce que les Chrétiens : « ne se font pas comme tant d’autres, les champions d’une doctrine d’origine humaine » (de la lettre à Diognète) et que, comme l’écrit Saint-Paul « Il nous a choisis dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour) (Ephésiens 1-4).

Notre seconde journée nous a permis de parcourir la Rome Antique (Forum – Forum de Trajan – Colisée – Arc de Constantin – Eglise Saint Clément avec une magnifique mosaïque dans l’abside) puis dans l’après-midi le baptistère de St Jean de Latran (où nous avons renouvelé notre baptême en nous signant avec l’eau du baptistère et en remontant les marches). Notre messe a été célébrée dans l’une de ses chapelles. Nous avons ensuite visité la Basilique dont le nom exact est : Basilique du Très Saint Sauveur et des Saints Jean Baptiste et Jean l’Evangéliste, au Latran. Cathédrale de Rome, le pape en est l’évêque. Etant la plus ancienne église, elle est de ce fait la « mère et tête de toutes les églises ».

Le soir, nous avons eu le beau et émouvant témoignage de Don Nicolo, chapelain de la prison des jeunes de Rome.

Cette journée nous a permis de réfléchir à la signification de la phrase : Je crois en l’Eglise Catholique. Catholique vient d’un mot grec Katholikos qui signifie universel. Elle est universelle car elle accueille toute l’humanité dans sa diversité (tous les âges, toutes les conditions, tous les pays). C’est le désir d’une unité universelle qui fait d’elle une Eglise missionnaire : « voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues » (Ap 7, 9). Etre Catholique, c’est répondre à l’appel du Christ et reconnaître dans Sa vie et dans Son témoignage, la vérité de la vie et de l’amour à la suite des prophètes et des sages d’Israël. C’est vouloir suivre ce chemin de vie qu’ils nous ont indiqué.

Georgette.