Un pèlerinage à Rome pour redécouvrir notre Eglise, une, sainte, catholique et apostolique, guidée par l’Esprit Saint (Suite)

La matinée du troisième jour a été consacrée à la visite de l’Eglise Sainte Pudentienne, l’une des plus anciennes de Rome puisqu’elle a été fondée vers l’an 390, au dessus de thermes romains. La magnifique mosaïque de l’abside représente Jésus sur un trône entouré de St Pierre, St Paul et les apôtres. C’est dans cette église que nous avons célébrée l’Assomption de Marie.

Nous avons ensuite visité la Basilique Ste Marie Majeure. Rappelons que le mot Basilique signifie « ouverture à tous » car contrairement au temple de Jérusalem, c’est tout le peuple qui célèbre Dieu avec le prêtre. Dans cette église dédiée à Marie vers 360, nous avons pu contempler le cycle de mosaïque le plus ancien et le plus complet. Il permet un véritable enseignement catéchétique.

Pause déjeuner :

L’après-midi, nous nous sommes rendus à l’Eglise San Luca dans la banlieue de Rome. Nous y avons rencontré Don Romano curé de la paroisse. Dans ce quartier populaire, beaucoup de jeunes se droguent. La priorité de la pastorale n’est donc pas de leur parler de la foi, mais de les « apprivoiser », de leur offrir un espace de vie où ils puissent se rencontrer, pratiquer le foot … Un groupe de théâtre a été également créé. Il attire beaucoup de monde. La mission de cette paroisse est avant tout, un accompagnement fraternel qui permet à tous (jeunes et moins jeunes) de se réaliser, de prendre confiance en soi et de découvrir ses talents … Véritable «ruche » elle est un véritable lieu de rencontre fraternel. Dieu fait le reste ! Belle leçon d’humilité ! A noter également que l’artiste chargé de la décoration de l’église et du mobilier liturgique est devenu prêtre !

Cette journée, riche d’enseignements, nous a permis d’approfondir le sens de : Je crois en l’Eglise Une. L’Eglise est une car elle forme un grand Corps mystique (l’ensemble des baptisés et des justes de toutes les nations, de toutes les époques depuis le début de l’humanité). « Le corps ne fait q’un, il a pourtant plusieurs membres, et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit » (Co 12, 12-13).