Appel décisif pour cinq jeunes de notre paroisse

Samedi 17 et dimanche 18 Février, cinq jeunes de notre paroisse (1 lycéenne et 4 étudiantes) ont répondu à l’appel décisif en présence de Monseigneur Lalanne.

Samedi, 130 jeunes et leurs accompagnateurs ont été invités à vivre un parcours découverte et à prier dans la cathédrale de Pontoise à l’aide d’un livret leur permettant d’en découvrir la beauté : vitraux, baptistère, mise au tombeau …. Il a été suivi de la répétition des chants puis de la célébration de l’appel décisif.

Dimanche ce fut le tour de 131 adultes dont 7 pour notre groupement paroissial : 2 Enghien, 4 St Gratien et 1 pour St Ferdinand.

L’appel décisif a lieu le premier dimanche de Carême. Lors de cette célébration, l’évêque rassemble tous les catéchumènes du diocèse. Cette étape importante, vécue en sa présence, signifie que c’est non seulement notre communauté paroissiale qui les accueille mais aussi l’Eglise dans son universalité.

Chaque catéchumène est invité, à l’appel de l’évêque par son prénom, à répondre « me voici ». Il leur remet ensuite une écharpe violette qu’ils porteront pendant toutes les célébrations du Carême afin d’être connus et reconnus par nos communautés qui sont appelées à les soutenir dans ces dernières étapes de cheminement vers le baptême.

L’évêque et les prêtres leur imposent ensuite les mains afin que l’Esprit Saint les fortifie pendant cette période intense de combat spirituel et de conversion qu’est le carême.

La liste de tous les catéchumènes qui seront baptisés au cours de la veillée pascale, est remise à une carmélite de Pontoise. Cette communauté religieuse s’engage à prier pour eux.

Nous sommes également invités à les porter dans notre prière.

Georgette