Pèlerinage à Rome – Compte rendu du trosième jour : mercredi 21 février

Publié le

Mercredi, nous visitons l’église de Sainte-Pudentienne qui est située sur la colline de l’Esquilin, très proche d’une des 4 basiliques majeures, Sainte Marie Majeure. L’église est agrémentée d’une petite place devant le portail d’entrée, dont le niveau est environ de 2 mètres sous le niveau de la rue, ce qui montre que le niveau de la ville de Rome a augmenté depuis le 4eme siècle, date de la construction de l’église.

Sainte Pudentienne était une patricienne Romaine qui accueillait une communauté de chrétiens au 1er siècle dans sa villa. L’église a été construite sur la villa. Une magnifique mosaique représente la Sainte en compagnie de sa sœur, Ste Praxede, de Pierre et de Paul. Il est d’ailleurs très vraisemblable que Paul ait frequente la villa.

Après la messe, nous visitons Sainte Marie Majeure, première basilique consacrée à la Vierge, construite après un épisode neigeux sur la colline de l’Esquilin en plein mois d’août. La mosaïque du 13eme siècle est moins travaillée mais plus dorée que celle de Ste Pudentienne qui date du 4e siècle. Les deux églises ont souffert d’une rénovation baroque peu respectueuse de l’aménagement initial.

Après un court trajet en tramway, nous arrivons à la paroisse San Luca, située en banlieue de Rome. Le curé, Don Romano, nous dresse un portrait de la vie paroissiale, finalement très proche de la notre. Une particularité cependant, le porte à porte réalisé par les prêtres dans chaque immeuble du quartier pendant les 40 jours du Carême !

La conférence du jour se tient devant la paroisse et porte sur l’unité de l’Eglise. Un seul texte, la Bible, un seul credo, une seule liturgie… Des désunions existent cependant, la principale étant certainement l’existence de multiples confessions chrétiennes comme, entre autres, le protestantisme ou l’anglicanisme. Prions l’esprit Saint pour l’unité de l’Eglise !

Sylvain

 

Plus de lecture...