Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 18/02/17 – 7-18e

Télécharger le bulletin des paroisses

« Allons sans peur, le Christ nous libère »
C’est le thème que nous avons choisi en équipe pastorale pour notre carême 2018.
« Allons », ce verbe fait écho aux dernières paroles de Jésus avant de rejoindre son Père à l’Ascension : « Allez, et de toutes les nations faites des disciples ». Ce trésor de la foi que nous avons reçu, cette lumière du Seigneur qui brille dans nos vies, attend de rayonner à travers nous. C’est un commandement que nous recevons du Seigneur, non pour étendre un pouvoir, mais pour faire connaître un amour miséricordieux, pour permettre à chacun, même les plus éloignés, d’entrer dans une fraternité vivifiante avec le Christ.
« Sans peur ». Nous ne sommes pas seuls dans ce mouvement de sortie et de rencontre du monde, le Christ nous précède. Les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques nous le rappellent, ils ont été touchés par le Seigneur avant de frapper à la porte de nos presbytères pour demander le baptême. Nous ne sommes pas seuls dans ce mouvement missionnaire, le commandement du Seigneur est au pluriel : « Allez ». C’est ensemble, en Eglise, en bénéficiant des richesses de chacune de nos communautés d’Enghien, de Saint-Gratien et de Saint-Paul – Saint-Ferdinand, en donnant au monde le visage d’une vraie fraternité au-delà de nos différences légitimes que nous serons de vrais témoins de Celui qui a donné sa vie pour rassembler tous les hommes.
« Le Christ nous libère ». C’est ce que nous vivrons tout au long de ce carême, à travers le sacrement du pardon qui nous libère de tous ces poids qui rendent nos coeurs froids, mais aussi à travers la prière, qui nous libère de notre regard culpabilisant pour nous remettre devant le regard d’amour du Seigneur, à travers l’aumône, qui nous libère de l’égoïsme pour nous aider à re découvrir nos frères, à travers le jeûne, qui nous libère de notre avidité pour nous permettre de réveiller en nous une autre soif, une soif de bonté, une soif de Dieu.
« Allons sans peur, le Christ nous libère », ce sera donc aussi le thème de notre retraite dans la ville, qui aura lieu trois dimanches : le 11 mars à Saint-Gratien, le 18 mars à Saint-Paul aux Raguenets, et le 8 avril à Saint-Joseph d’Enghien, de 16 h 30 à 18 h, avec, à chaque fois, un temps de méditation biblique, un temps d’échange fraternel, et un temps d’adoration.
« Allons sans peur, le Christ nous libère », cela colorera toute notre démarche vers Pâques, avec aussi des temps de partage pour le CCFD au profit d’une association de femmes au Liban.
Que le feu nouveau qui brûlera dans la nuit de Pâques vienne enflammer nos vies et nos communautés pour que nous soyons ensemble de vrais témoins de foi, d’espérance et de charité !
Alexandre de Bucy +