Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 11/02/17 – 6-18e

Télécharger le bulletin des paroisses

Préparation au mariage : l’accueil de la diversité
Notre évêque, Monseigneur Stanislas Lalanne, en visite pastorale dans nos paroisses a insisté sur la notion d’accueil. Dans la préparation au mariage, l’accueil est fondamental. Des personnes et des couples de tous horizons se présentent pour la préparation au mariage. Nous nous émerveillons de voir cette diversité (culturelle, sociale, professionnelle, confessionnelle, … et de parcours personnels). Nous sommes particulièrement attentifs à accueillir toute cette richesse humaine.
Cet accueil est fondamental car nous sentons lors de la première séance combien certains sont mal à l’aise ou viennent « à reculons » entraînés par leur futur conjoint. Mais quelle est notre joie de voir en fin de parcours les amitiés qui se sont créées : certains souhaitent poursuivre les groupes constitués, d’autres retrouvent ou même s’engagent sur le chemin de la foi. Nous sentons que l’Esprit Saint a soufflé.
La préparation au mariage s’attache aussi à développer l’accueil de l’autre au sein même des couples de fiancés. Découvrir et apprendre à accueillir son conjoint dans toutes ses dimensions, avec ses qualités, ses joies, ses faiblesses et ses peines. La diversité dans un couple est source d’ouverture et de joie, mais aussi de souffrances. L’autre est différent de moi, il me remet en cause comme je le remets en cause. La voie de l’écoute attentive, le partage de moments d’intimité en Vérité, le pardon, la prière en couple sont des points qui sont discutés comme des chemins de rapprochement et d’approfondissement de connaissance de l’autre. Finalement, la préparation au mariage est l’occasion de leur offrir ces moments hors du quotidien accompagné du regard de Dieu et de la bienveillance des animateurs… et de les accueillir dans notre grande communauté qui leur ouvre ses bras.
Xavier et Fabienne Jacquemet-Ramirez et l’équipe de préparation au mariage.