Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

Publié le

Ce jeudi 25 Janvier, dans l’Eglise Copte de Deuil-la-Barre, en présence du Père Moussa Naguib, du Pasteur Marc-Henri Vidal (Eglise protestante unie de France d’Enghien), du Pasteur Philippe de Pol (Eglise protestante évangélique de Deuil), du Père Manuel Rocho Hovhannessian (Eglise apostolique d’Arménie d’Arnouville) et du Père Louis-Marie Chauvet (Paroisse Catholique de Deuil), nous étions invités à prier pour l’unité des Chrétiens. L’Eglise copte orthodoxe et l’Eglise apostolique d’Arménie appartiennent aux « Eglises Orientales ». Celle d’Arménie revendique son titre d’ « apostolique » en faisant remonter ses origines aux apôtres Thaddée et Barthélemy ; elle est avec l’Eglise Copte Orthodoxe, une des Eglises dites « des trois conciles ».

La soirée a débuté par un repas partagé.

 

Les textes, préparés par les églises des Caraïbes, faisaient ressortir que, si les colonisateurs ont utilisé la Bible pour justifier la soumission imposée aux premiers habitants de ces terres ainsi que celle d’êtres humains déportés d’Afrique, d’Inde et de Chine et qui ont souffert sous le joug des colonisateurs, elle est cependant devenue source de consolation, de libération. Grâce à elle, un nouveau lien d’amour et de communion a émergé dans la famille humaine.

La célébration a débuté par un chant suivi de l’appel à l’Esprit Saint : Viens Esprit de Sainteté.

Pendant la prière de réconciliation, trois groupes portant des chaînes ; symbole de l’esclavage, du manque d’humanité, du racisme et du péché ; se sont avancés un à un. Après chaque intention et répons, les chaînes ont été déposées devant la bible.

Les lectures de la parole ont été faites par les différents ministres des cultes : celle de l’Exode 15, 1-21 – du psaume 118 (117) 5-7, 13-24 et l’évangile de Marc 5, 21-43.

La prédication du Pasteur Philippe de Pol, nous a rappelé que, aujourd’hui encore, l’esclavage est toujours présent. C’est un devoir de lutter contre ses différentes formes (esclavagisme moderne, déshumanisation individuelle et collective). Il a souligné que, paradoxalement, c’est de cette sombre page d’histoire qu’est né le Gospel. Ces chants se disaient au tout début Go and Spell (allez et répandez) autrement dit : « Allez et dites leur ! ». Ils étaient l’expression d’une foi solide et racontaient la souffrance mais aussi l’amour, la grâce, l’espoir, la miséricorde de Dieu.

Après avoir récité le Symbole des Apôtres, les intercessions de la prière universelle ont été suivies du Notre Père.

Nous avons été invités après la bénédiction donnée par l’ensemble des ministres (dont ceux présents dans la salle : le Père Claude Porcheron d’Enghien et le Père Jean-Elysée Solofonirina prêtre étudiant (Deuil) à lire tous ensemble la prière d’envoi qui reprenait les paroles de l’Evangile de Luc 4, 16-21 : « L’Esprit du Seigneur est sur nous car le Seigneur nous a choisis pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil par le Seigneur. Amen ! Alléluia ! ».

   

 Georgette

 

 

 

 

 

Plus de lecture...