L’association ASGVO, Aimons Saint-Gratien en Val d’Oise vous propose un ouvrage de référence sur l’histoire paroissiale et communale de Saint-Gratien. Son président, François Paget, a mené depuis plusieurs années des recherches sur l’histoire de sa commune. Grâce au travail de mémoire des membres de l’association, aux visites des archives, tant municipales que départementales, et aux contacts fructueux avec certains historiens de la Vallée de Montmorency, il a découvert plusieurs aspects inconnus du passé de Saint-Gratien, telle la présence possible d’un château médiéval. Recherchant systématiquement des sources fiables, il a également étudié toutes les « légendes » qui courent autour des origines lointaines de la commune. Il a pu ainsi en confirmer certaines et en rejeter d’autres.

Ce « beau livre » de près de 250 pages, au format 20×30, tout en couleurs, contenant plus de 400 illustrations sera disponible fin mars 2018. Il est possible de le réserver à un prix préférentiel « spécial souscription » (24€ au lieu de 30€).

Un bon de souscription est disponible ici, sur le site internet de l’association [[1]]. Il est également possible de payer en ligne en toute sécurité. Retrouvez ici la campagne : Saint-Gratien, le livre [[2]].

Pour tous renseignements complémentaires prendre contact par mail : asgvo@wanadoo.fr ou par téléphone au 01 39 89 96 88.

[1] http://asgvo.org/asgvo_stgratien/images/images/Publications/Bon_Souscription_SGFT_Internet.pdf

[2] https://www.helloasso.com/associations/aimons-saint-gratien-en-val-d-oise/collectes/saint-gratien-au-fil-du-temps

Maryse

X