crèche réalisée par le groupe des étudiants – jeunes professionnels, avec des matériaux de récupération

La visite pastorale de Mgr Lalanne, dans notre doyenné d’Enghien/Montmorency, s’est achevée par la célébration de la messe de l’Epiphanie.

Les chants, interprétés par la chorale Ste Cécile et par le groupe multiculturel « Foi dans la Joie », nous invitaient tantôt à exprimer notre joie, à méditer ou à prier.

répétition

La procession d’entrée a été accompagnée de « Debout resplendis », suivie de l’encensement de l’autel et du mot d’accueil du Père Alexandre.

« L’Alléluia, lumière des nations » a retenti avant la proclamation de l’évangile de Saint-Matthieu (2, 1-12), qui a été chanté par notre diacre Jean-Claude.

homélie

Après l’homélie de Mgr Lalanne, les intentions de la prière universelle ont été lues par des membres du groupe « Foi dans la joie » : en Français, en Polonais, en Loumbou (une des langues Gabonaise) et en Vietnamien.

Mgr Lalanne a pris place près du nouveau tabernacle. Tourné vers les fidèles, il les a invités à prier. Après quelques instants d’invocation silencieuse, les mains étendues, il a prononcé cette prière de bénédiction : « Seigneur, Père très saint, tu as donné aux hommes le vrai pain du ciel ; daigne nous bénir, et bénir ce tabernacle que nous avons préparé pour conserver le sacrement du corps et du sang de ton Fils : en adorant le Christ ici présent, puissions-nous être associés à son œuvre de salut, lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen » Puis il a encensé le tabernacle.

Pendant la procession d’offertoire, accompagnés par le beau chant « approchons nous de la table », des paroissiens, issus de contrées diverses, en tenue vestimentaire de leur pays, ont apporté des corbeilles de fruits.

Après la communion, Mgr Lalanne a porté le Saint Sacrement jusqu’au tabernacle pour y déposer le ciboire, laissant la porte ouverte. Pendant que les chorales interprétaient : Prosternez-vous devant votre Roi, Adorez-le de tout votre cœur, il l’a encensé. La porte a été refermée après un temps d’adoration silencieux.

La messe s’est terminée par cette bénédiction solennelle : « Le Christ nous a laissé dans l’Eucharistie le mémorial de sa Pâque et le gage de la vie éternelle : qu’il ravive votre foi en Lui et tourne vos désirs vers le monde à venir » – « Il est monté au ciel nous préparer une place dans la demeure du Père : qu’il demeure invisiblement par vous dans le sacrement de son amour » – « Celui qui est le pain des Anges est devenu la nourriture des croyants : qu’il vous donne l’avant-goût des joies du ciel et vous conduise au bonheur éternel » – «  Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, le Fils et le St-Esprit descende sur vous pour y demeurer toujours. » A chaque invocation, l’assemblée a répondu Amen.

Cette belle célébration s’est achevée par le chant d’envoi : Jubilez, criez de joie !

Merci à nos jeunes animateurs : Alaïa, Alexandra et Ky-Van pour leur investissement dans notre paroisse.

Georgette