Télécharger la feuille N°38 des paroisses St Joseph-St Gratien-St Paul-St Ferdinand du 02-12-2017

Veillez dans l’espérance !

Alors que nous venons dimanche dernier de fêter le Christ Roi de l’univers, l’année liturgique nous ramène désormais à une toute autre tonalité : celle des veilleurs, celle de ceux qui scrutent dans la nuit attendant avec patience un éclat, une lumière… l’Avent. Tel sera cette année notre désir : « veiller dans l’espérance » jusqu’à la lumière de Noël.
Il existe plusieurs manières de veiller. Il est possible de veiller interminablement, en attendant une personne ou un évènement qui ne viendra jamais. C’est désespérant. Il est aussi possible de veiller en étant attentif déjà aux signes de la présence de Celui qui vient. On goûte alors déjà à la joie des retrouvailles. « Veillez » ainsi « dans l’espérance ».
Tout au long de cet Avent, nous pourrons veiller dans l’espérance très concrètement au travers de différentes propositions.
Nous pourrons veiller en priant, dans le silence de « nos chambres », en participant à un des différents temps de prières proposés par le groupe-ment paroissial, ou encore en venant au début de la nuit chaque lundi à 20 h 30 dans l’église Saint Joseph d’Enghien vivre l’eucharistie puis l’adora-tion jusqu’à 21 h 30 dans ce climat bien particulier de la nuit.
Nous pourrons veiller en écoutant sur le site internet du groupement (www.paroisse-enghien-saintgratien.com) le témoignage de personnes qui aujourd’hui dans leur profession ou dans leur famille veillent, ou en découvrant comment Charles Péguy a veillé dans son monde en se battant pour la justice à l’occasion de l’affaire Dreyfus ou encore du génocide des Arméniens, lors de la conférence donnée par Claire Daudin le mercredi 6 décembre à 20 h 30 dans les salles paroissiales d’Enghien. Nous pourrons veiller en partageant des cadeaux de Noël avec les enfants qui vivront cette fête à l’hôpital lors du concert Gospel à 17 h le 3 décembre dans l’église Saint-Gratien ou lors du témoignage de cet artiste Gospel à 17 h le 10 décembre dans l’église d’Enghien.
Nous pourrons veiller lors de chacune des visites pastorales de notre évêque Mgr Stanislas Lalanne aux trois paroisses de notre groupement du 17 décembre au 7 janvier.
Nous pourrons enfin veiller en nous posant la question : « Qu’est ce qui est endormi dans ma vie ? » Nous pouvons demander au Seigneur de voir ces lieux que nous laissons dans l’obscurité, derrière des portes par lesquelles il n’est pas invité à entrer, dans nos histoires personnelles, notre travail, nos relations en famille ou en communauté. Une célébration pénitentielle et des temps de confession pourront nous aider à accueillir la lumière du Sauveur dans nos vies.
Bon Avent !
Alexandre de Bucy +