Une visite pastorale est toujours un moment privilégié. « Elle se fait à la façon de la Bible, comme Marie viendrait visiter Elisabeth, mais aussi comme Jésus s’invitant chez Zachée ou bien encore s’isolant avec ses apôtres pour qu’ils racontent la mission accomplie. Dans ce mot visite, nous reconnaissons un mot fort de la Bible, un mot essentiel de l’Eglise et de son histoire. Comme un reflet de cette visite si particulière du Christ vers un peuple qui se constitue à son contact ». (Mgr Lalanne Février 2017).

Elle permet à l’évêque de connaître un peu plus son vaste diocèse. Elle cherche aussi à rassembler, à mettre en contact les différentes paroisses qui composent un doyenné ; à dialoguer avec tous (prêtres – diacres – religieuses et consacrées – laïcs engagés ou non) mais aussi élus et acteurs de la vie de nos communes. Une manière pour l’Eglise d’être toujours plus missionnaire auprès de ceux qui se tiennent à la périphérie de nos églises.

Monseigneur Lalanne rencontrera donc, au cours de sa visite, les fidèles lors des messes qu’il présidera ainsi que les membres des équipes d’animation pastorale des paroisses du doyenné mais également les élus, des acteurs économiques à Enghien et Soisy (le groupe Barrière à Enghien, la Maison de retraite « La Commanderie des Hospitaliers », l’hippodrome de Soisy Enghien), l’enseignement catholique du doyenné, les acteurs de la charité et de l’œcuménisme…

Nous vous prions de noter dès maintenant, les dates des grandes rencontres avec Monseigneur Lalanne pour nos paroisses St-Joseph, St-Gratien, St-Paul et St-Ferdinand.

Georgette

 

 

 

X