Sainte Sophie et ses trois filles dont les noms grecs Pistis, Elpis et Agapi ont été traduits en français et en russe : Pistis : Foi (ou Véra) Elpis : Espérance (ou Nadège) et Agapé (Charité)
La foi, l’espérance et la charité viennent de Dieu et nous conduisent vers Dieu en nous aidant à vivre en relation avec Lui.
- Acte de Foi
Par la foi, nous croyons en Dieu et nous croyons tout ce qu’Il nous a fait connaître et que l’Église nous donne à croire.
Mon Dieu, je crois fermement tout ce que Tu as révélé et que la sainte Église nous propose de croire parce que Tu es la vérité même et que Tu ne peux ni Te tromper ni nous tromper.
- Acte d’Espérance
Par l’espérance, nous désirons et nous attendons de Dieu, avec une ferme confiance, la vie éternelle et son aide pour y parvenir.
Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que Tu me donneras, par les mérites de Jésus-Christ, le ciel et les grâces pour le mériter, parce que Tu es infiniment bon pour nous, tout-puissant, et fidèle dans Tes promesses.
- Acte de Charité
Par la charité, nous aimons Dieu plus que tout et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu.
Mon Dieu, je T’aime de tout mon cœur, de toute mon âme, de toutes mes forces et par-dessus toutes choses, parce que Tu es infiniment parfait et infiniment aimable. J’aime aussi mon prochain comme moi-même pour l’amour de Toi.