Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 24/9/17 – 29-17

Lire la feuille paroissiale du 24/9/2017

L’Espace Charles Péguy

Charles Péguy (1873-1914) est lié à notre terre du Val d’Oise.
La veille de tomber sur le champ de bataille à Villeroy le 5 septembre 1914 à la tête de sa section, il a longuement prié dans une grange transformée en chapelle à Vemars, dans le Val d’Oise aujourd’hui.
Il est, par les caractéristiques de son oeuvre, comme le modèle de cet Espace qui lui est dédié : un lieu d’espérance, de liberté de parole, d’engagement dans le monde, d’enracinement chrétien.
L’Espace Charles Péguy veut être à la fois une oasis spirituelle dans nos vies souvent surchargées et un centre culturel dans un monde à la recherche de sens.
Dans la vallée de Montmorency, fortement urbanisée, dans un territoire qui attire largement, il est ouvert à tous.
Il est composé de nos quatre églises et des salles paroissiales qui leur sont attenantes.
Il propose des lieux et des temps de ressourcement spirituel : messes quotidiennes, confessions, accueil – écoute, adoration, laudes (voir le tableau en page 2), pèlerinages (à Rome du 19 au 23 février 2018 ; à Chartres le jeudi 10 mai 2018) et une formation biblique sur l’évangile de Saint Marc à Saint-Paul des Raguenets avec le père Damien Noël.
Il propose également des temps culturels : concerts, lecture de grands textes, conférences, spectacles (voir le tableau en page 2).  Il démarre ce dimanche 24 septembre par une première représentation sur Charles de Foucauld, ce contemporain de Charles de Péguy, officier, aventurier puis ermite dans le désert du Hoggar, dont la vie et la spiritualité ont marqué profondément notre église de France, et encore aujourd’hui.
Nous vous attendons donc nombreux à 16h30, dans l’église Saint-Gratien.
p. Alexandre de BUCY