Amour de Dieu et Amour du prochain.

Publié le

… L’amour par excellence est l’amour de Dieu.

L’amour de Dieu est premier et devance tout autre amour : c’est le plus grand, le plus haut et le plus inaccessible ; c’est le sommet et pourtant c’est par là qu’il te faut commencer.

Ne pense pas que l’amour du prochain est une étape intermédiaire sur le chemin de ce sommet, car l’amour du prochain s’enracine dans l’amour de Dieu.

Ne pense pas qu’aimer ton prochain est un apprentissage pour aimer Dieu et qu’à force d’aimer les autres tu parviendras à aimer Dieu, car tu t’enliseras dans l’amour du prochain ; tu y dépenseras et perdras toutes tes forces et tu te détacheras petit à petit de l’amour de Dieu.

L’amour du prochain, placé en premier, finit par éloigner de l’amour de Dieu. Par contre l’amour de Dieu, placé en premier, débouche sur l’amour du prochain.

Si tu aimes ton prochain de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, alors ton amour pour Dieu s’appauvrira et s’affadira lentement jusqu’à disparaître. Mais si tu aimes Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, alors ton cœur, plein de Dieu, sera libéré de tout ce qui l’entrave pour aimer ton prochain ; alors ton âme, pacifiée en Dieu, s’épanouira pour aimer les autres ; alors ta force, vivifiée en Dieu, sera décuplée pour aimer tes ennemis comme tes amis ; alors ta pensée, purifiée en Dieu, rayonnera d’amour pour la multitude.

C’est là une merveille qui me dépasse, plus Dieu prend de la place en nos vies et plus il fait de la place pour les autres !

(Extrait de Dieu au cœur de nos vies de Daniel Bourguet – Ermite)

Plus de lecture...