MP3 – Messe des témoins –

Hier soir à Enghien, nous avons découvert la première messe des témoins qui aura lieu chaque dimanche soir avec de 17 H à 18 H un témoignage suivi d’un échange et de 18 H à 19 H une célébration eucharistique (sauf pendant les vacances scolaires).

Le premier témoin, Christiane Rancé, romancière, essayiste et journaliste française a publié entre autres, des biographies – notamment sur Jésus, Simone Weil, Tolstoï ou Thérèse d’Avila (pour lequel elle a obtenu en 2015 le prix de l’essai de l’Académie Française).

Son dernier livre : Lettre à un jeune chrétien et à ceux qui ignorent qu’ils le sont, ne s’adresse pas uniquement, comme son titre pourrait l’indiquer aux jeunes. Il est destiné à tous ceux qui : « quel que soit leur âge (quinze ans, trente ans ou quatre-vingts ans) ont en eux cette force que même le malheur ne peut vaincre et un sentiment de puissance joyeuse ». C’est une réponse au malaise qui a commencé vers les années 1968. Il veut témoigner de l’espérance qui est l’une des vertus théologales. Il nous redit l’amour de Dieu au travers du prochain, l’importance du pardon et de la miséricorde et nous aide à redécouvrir et comprendre le sens du « Notre Père ». Il nous dit que le Christianisme n’est pas une doctrine mais une parole qui sauve, que c’est une religion de l’espérance, que c’est au moment où tout semblait perdu que Jésus nous a offert l’Eucharistie, cet extraordinaire moment de partage, que le partage est le seul espace naturel de l’homme ainsi que la prière et la joie. Il nous dit aussi que nous sommes des êtres dans l’incapacité de nous passer les uns des autres et que, selon l’enseignement de Ste Thérèse d’Avila, nous devons être joyeux et aller de l’avant. C’est un texte d’espérance, tourné vers la Vie et les autres.

Après ce beau témoignage nous avons assisté à une très belle Eucharistie qui a été une véritable réussite pour une première ! Sophie dirige sa chorale de jeunes avec enthousiasme. Elle est très compétente dans ce domaine. Les choix des chants étaient excellents. Merci aussi à Marjorie et à ses jeunes musiciens. Quant à l’écran sur lequel sont projetés les chants, les lectures avec des illustrations et l’homélie c’est vraiment super et cela aide énormément ! Un support auquel il faudrait peut être  réfléchir pour l’ensemble de nos paroisses.

Il faut vraiment inciter nos jeunes à venir (seuls ou accompagnés de leur famille) au moins une fois par mois à cette messe qui ne peut que les aider à aimer le Christianisme et découvrir la joie de l’Eucharistie.