Messe d’installation du Père Alexandre de Bucy – Chapelle Saint-Paul à St-Gratien –

C’est en présence de Mme Eustache Brinio, maire de Saint-Gratien qu’a eu lieu la messe d’installation du Père Alexandre qui, après les communautés d’Enghien et Saint-Gratien, s’est vu confier par Mgr Lalanne, celles de Saint-Paul et Saint Ferdinand d’Argenteuil.

Après le chant d’entrée « nous marchons vers toi », appel à partager dans la fraternité cette foi qui nous rassemble et nous unit, Bernardine nous a présenté les deux communautés et leur spécificité : l’église St Ferdinand, destinée aux ouvriers de la centrale électrique de Gennevilliers, située au centre de la « cité jardins » était et demeure encore un signe de Dieu appelant à vivre la fraternité. Quant au triangle qui émerge du toit de la chapelle St Paul, il nous signifie qu’au cœur même des barres d’immeubles Dieu plante une tente afin de demeurer parmi nous. Puis elle a transmis les vœux du maire d’Argenteuil, de la communauté protestante et de la communauté musulmane Turque à l’occasion de cette installation. Deux jeunes enfants, futurs baptisés, nous ont été présentés.

Le Père Alexandre a renouvelé sa profession de foi et ses engagements sacerdotaux après les lectures.

Au cours de la procession d’offertoire, une reproduction du Christ aux mille visages a été déposée au pied de l’autel. Cette œuvre, travail de collégiens et de catéchistes de Péronne est une invitation à La rencontre et rend compte de la belle diversité de l’Eglise. Le chant de communion nous a rappelé que c’est le Christ Ressuscité qui doit être le centre de nos vies. Après la communion Le Père Alexandre a évoqué les deux phrases de la Bible qu’il avait choisies pour son ordination ; celles de la déclaration d’amour du fiancé à celle qu’il aime et qui, pour lui, sont le reflet de son attachement pour le Christ et pour son Eglise qu’il désire servir avec passion.

Le chant d’envoi, quant à lui, nous invitait à être des signes d’amour, de paix et de tendresse et à prier pour que l’Esprit nous accompagne et nous guide sur les routes nouvelles qui seront désormais les nôtres.

Le Père Alexandre a évoqué à plusieurs reprises le Père Edouard et le Père Jean-Bosco qui, comme lui, ont choisi la vie fraternelle pour accomplir leur mission aux seins de nos communautés.

Merci à l’équipe d’animation liturgique qui nous a permis, grâce à sa petite chorale intergénérationnelle et à quelques instruments de percussion, de vivre une célébration chaleureuse et priante.

Nous avons, à l’issue de cette messe, été invités à partager quelques spécialités culinaires des paroissien(ne)s et à faire plus ample connaissance.

P.S. : vous pouvez découvrir l’historique de ces deux nouvelles communautés sur le site paroissial : https://www.paroisse-enghien-saintgratien.com/presentation/paroisses/

Les paroisses

.