Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 17/9/17 – 28-17

le trait d’union 17-28

Être bénévole Mp3
sur les territoires humanitaires de la paroisse

On connait tous quelqu’un qui suscite l’admiration pour son séjour « humanitaire » aux confins du monde. C’est comme s’il réveillait en vous le rêve latent de voler au secours des infortunés des terres lointaines. Mais pendant les vacances scolaires, quand vous voyez l’immense majorité des jeunes de notre regroupement paroissial errer dans les parcs, désœuvrés aux pieds d’immeubles, attroupés autour des gares, vous comprenez alors comme Proust que « Le vrai voyage ce n’est pas de chercher des nouveaux paysages mais un nouveau regard ».

Ce nouveau regard a été incarné par les grandes figures d’éducateurs de la tradition chrétienne. Qu’il s’agisse des Frères des écoles chrétiennes fondées par Saint Jean-Baptiste de la Salle ou de l’œuvre des Salésiens de don Bosco. Partout où les paysages urbains avaient habitué leurs contemporains à voir les gamins désœuvrés, eux, en étaient désarçonnés au point de faire des lieux d’ennui des jeunes, des terreaux de trans-mission. Leur approche de rejoindre les jeunes physiquement et intimement a imprégné les pédagogies de nombreux patronages et établissements scolaires. Elle a surtout sauvé la vie de tant jeunes de la routine et des échecs.

L’association Mp3 veut s’inscrire dans cette tradition éducatrice de la jeunesse par la créativité. Elle a deux missions principales.

D’une part, donner aux adultes l’occasion de transformer leur élan humanitaire latent en un «évangile en actes» par le soutien scolaire, les colonies de vacances, le parrainage, l’accompagnement aux sacrements. Car, qui qu’on soit, professeur, musicien, comédien, ou cuisinier, chacun peut être éducateur du plus élémentaire des savoir-faire qu’il détient. D’autre part, faire connaitre l’église aux jeunes comme une auberge humanitaire où ils peuvent venir à loisir pour jouer, apprendre, prier, se confier, découvrir, se confesser.

P. Jean-Bosco Edzang