Prière de bénédiction du mobilier liturgique

Publié le

AUTEL

Tu es béni, Seigneur notre Dieu, toi qui as accepté pour le salut du genre humain le sacrifice offert par le Christ sur l’autel de la Croix, toi qui, d’un cœur paternel, rassembles ton peuple à la table du Christ pour qu’il célèbre son mémorial.

Regarde donc, Seigneur, cet autel qu’il soit le centre de notre louange et de notre action de grâce ; qu’il soit l’autel où nous offrirons le sacrement du sacrifice du Christ ; qu’il soit la table où nous partagerons le pain de vie, où nous boirons la coupe de l’unité ; qu’il soit la fontaine d’où jaillira sans fin pour nous l’eau du salut. Fais, qu’approchant du Christ, pierre vivante, nous devenions en lui un temple saint, et que nous offrions sur l’autel de notre cœur, à la louange de ta gloire, le sacrifice spirituel d’une vie qui te plaise.

AMBON

Regarde, Seigneur, cet ambon, cette table de la Parole de Dieu, où tu nous nourris par la proclamation de ta Parole vivante. Dans l’abondance de ton amour, daignes toujours nous parler comme à des amis ; accorde-nous la grâce de ton Esprit Saint pour que nous goûtions combien ta parole est bonne et que nous soyons remplis de ton amour qui surpasse toute connaissance.

TABERNACLE

Regarde, Seigneur, ce tabernacle, cette tente que tu as dressé au milieu de ton peuple ; fais grandir en tes fidèles la foi et la grâce, pour que nous gardions sans cesse le souvenir de l’amour de ton fils priant au milieu de nous, et que nous participions avec fruit au mémorial de notre salut.

SIEGE

Regarde, Seigneur, ce nouveau siège destiné à l’usage liturgique ; toi qui es venu en bon pasteur, rassemble dans un seul bercail ton troupeau dispersé, agis par tes ministres consacrés pour nourrir tes fidèles, et les garder sous ta conduite, pour que le troupeau et ses pasteurs aient le bonheur d’entrer un jour dans les pâturages éternels. Toi qui règne pour les siècles des siècles.

R/ Amen.

Plus de lecture...