Bénédiction du mobilier liturgique de la chapelle

C’est au cours de la messe anticipée de ce samedi 09 Septembre qu’a eu lieu la bénédiction solennelle du mobilier de la chapelle servant aux offices de semaine.

Après la communion, le père Emeric Dupont, vicaire épiscopal de notre zone pastorale, accompagné par le Père Alexandre, le Père Edouard et quelques paroissiens représentant l’ensemble de notre communauté, s’est rendu dans la chapelle. Il a béni tour à tour : l’autel, table de l’Eucharistie, l’ambon d’où sont proclamés les lectures, l’Evangile et l’homélie, la réserve eucharistique et le fauteuil de présidence. Le geste de bénédiction étant précédé d’une prière spécifique évoquant le rôle de chacun de ces objets.

Rappelons que ces bénédictions rituelles sont « une manifestation de la tendresse de Dieu ». « Dieu bénit et en retour nous le bénissons ». Les paroles prononcées et les gestes qui les accompagnent ne peuvent être faits que par un ministre consacré.

A travers la bénédiction du mobilier c’est la personne qui se servira de l’ambon, de l’autel … qui est bénie.

Il ne faut pas confondre une bénédiction avec un geste de protection magique. Ainsi, lorsque le Père Guy Gilbert viendra prochainement bénir les cartables, il ne fera pas un geste magique qui assurera de bons résultats scolaires ; c’est l’élève et le travail qu’il fournira qui seront présentés à Dieu ; c’est aussi affirmer que Dieu tient une place dans sa vie.

Demander la bénédiction de Dieu est avant tout un acte de foi ; à la fois pour celui qui bénit et pour celui qui la reçoit.