Il y a un an !

Publié le

 

C’est au cours de notre première « journée portes ouvertes » paroissiale que nous avions fait la connaissance du Père Alexandre, du Père Edouard et du Père Jean-Bosco, de la toute nouvelle fraternité missionnaire des prêtres pour la ville.

Il y avait peu de temps qu’ils venaient de se rencontrer et avaient établi le règlement de leur vie communautaire au cours d’une retraite. Cependant, comme l’a confié récemment le Père Edouard aux étudiants c’est, sans se concerter, qu’ils avaient mis la même chemise blanche. N’était ce pas un petit clin d’œil de Dieu pour que nous comprenions qu’ils étaient unis par un même désir, celui de nous aider à mieux vivre notre foi, la faire rayonner autour de nous et nous préparer aux deux grands défis pastoraux de la mission pour lesquels ils ont été nommés : la création d’un pôle jeunesse et celui d’un pôle attractif à Enghien destiné à tous ceux qui passent dans la ville et sont désireux de nourrir leur foi et d’étancher leur soif de sens !

Nous ne pouvons que les remercier d’avoir pris le temps, au cours de l’année, de connaître les divers services paroissiaux, de nous avoir observé et guidé afin que les grands projets pastoraux soient mis en place tout en tenant compte de ce que nous étions. Ils ont cependant apporté quelques nouveautés marquantes pour nos communautés : la messe aux aurores pendant l’Avent, la retraite dans la Ville pendant le carême, l’Office des Laudes, le concert de Glorious, le chemin de croix des nations dans Enghien, la remise solennelle des croix des servants d’autel et l’engagement des grands clercs après une journée de retraite…

Aujourd’hui, en ce début d’année pastorale, nous allons être appelés, quelle que soit notre fonction, à nous mobiliser, nous réunir et travailler autour des deux beaux défis qu’ils ont à relever. Nous devrons aussi accueillir, en prenant soin de respecter leurs particularités, nos frères et sœurs de Saint Paul des Raguenets et Saint-Ferdinand d’Argenteuil.

Portons les dans nos prières ainsi que nos prêtres résidents : le Père Claude, le Père Damien et le Père Jean. Que l’Esprit Saint nous guide dans nos diverses activités et que tous, avec eux, nous travaillons à faire, de nos trois paroisses, des lieux où règne l’amour mutuel car, comme le dit Saint Paul, dans la lecture de ce dimanche : « celui qui aime les autres, a pleinement accompli la Loi » … et «  le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour ». (Rm 13, 8-10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de lecture...