Petite chronique sur la vie paroissiale en Juillet

Cette période estivale a, pour certains, commencé par un pèlerinage. Le Père Alexandre s’est joint au petit groupe des paroissiens de St Joseph d’Enghien et de St Gratien qui ont participé au pèlerinage des pères de famille à Cotignac (Var).

Comme nous l’avons écrit précédemment, deux jeunes de notre paroisse ont pris part avec le Père Edouard au pèlerinage diocésain des jeunes étudiants et professionnels. Il demandait un effort physique mais restera pour eux un temps d’échanges, de découvertes d’un magnifique patrimoine artistique, d’amitié et de prières.

Clothilde, de la paroisse St Joseph, a consacré quelques jours de vacances à l’animation d’un groupe de jeunes à l’Ecole de Prière organisée à St Prix. Elle nous livre son témoignage : « Cette première journée, bien remplie en activités diverses et en émotions, fut l’occasion de mieux faire connaissance avec les jeunes. Ils ont l’air vraiment motivé pour cette semaine de rencontre le Seigneur. L’un des temps fort de la journée fût le premier « temps de désert ». C’est une chance et une joie de pouvoir avoir ce cœur à cœur avec Jésus. En temps ordinaire, ce n’est pas toujours facile de prendre et de vivre un moment privilégié où Dieu nous parle. Tous les jeunes  forme un beau groupe plein d’entrain prêt à vivre dans les pas de Jésus. Pour finir la journée nous avons assisté à une veillée…Tous l’ont vécu à fond et ils ont fait de super sketchs. Ce n’est que le premier jour : vivement les suivants ! ».

Quant à ceux qui ne sont pas encore partis, ils vivent de beaux moments amicaux qui sont parfois une occasion de découverte. Par exemple admirer, du 9eme étage, un beau panorama sur Saint-Gratien, Argenteuil … ou encore partir pour une randonnée en vélo dans la forêt de Montmorency avec au menu pique-nique et débats sur deux questions : «  Que faut-il penser de ceux qui se disent être « possédés ? »  « Le célibat des prêtres n’est-il pas contre nature et un frein aux vocations religieuses ? »

Le temps des vacances sera, pour certains, très court et consacré à la mise en place du planning MP3 afin que la rentrée pastorale des jeunes soit dynamique et opérationnelle.

Prions donc pour que tous ces efforts soient couronnés de succès !