Le trait d’union — Bulletin des paroisses d’Enghien & Saint-Gratien du 25 juin 2017 n°24-17

Avance au large

Cliquez-ici pour télécharger le bulletin paroissial du 25 juin 2017

Au terme de cette première année pastorale passée avec vous, et au terme de nos différentes rencontres, de nos nombreuses réflexions avec le Conseil Pastoral ou avec les Équipes d’Animation Pastorale, je viens vous présenter deux nouveaux projets qui verront le jour à la rentrée pastorale prochaine, en septembre 2017.
Le projet « MP3 » d’abord. Cette association chrétienne accueillera et accompagnera les adolescents par le biais d’activités sportives, culturelles et spirituelles. Son sigle, Mp3 (ou M.P.P.P) a le sens suivant : M, des « Missions » dédiées aux centres d’intérêt des jeunes organisés en ateliers ; 1er P, une « Pédagogie » qui articule activité et catéchèse ; 2ème P, une « Pastorale » qui enracine les jeunes dans l’Église ; 3ème P, le « Partage » des savoir-faire et des valeurs chrétiennes. Son ambition est d’aller à la ren-contre des plus de 8000 jeunes qui vivent et étudient dans nos communes, en partant de leurs centres d’intérêts, de leurs passions, avec le but de les faire grandir dans toutes les dimensions de leur personne, humaine, intellectuelle et spirituelle.
« L’espace Charles Péguy » ensuite. Cet espace veut étancher notre soif de sens et nourrir notre foi. Étancher notre soif de sens. Dans un monde où tout s’accélère, tout se complexifie, tout est imbriqué.

Cet espace veut répondre à ces questions : quel sens donner à la vie ? Quel sens donner à mon action familiale, économique, sociale, ou politique ? Quel sens donner à mes gestes quotidiens ?
De nombreuses propositions seront faites : formations, conférences, spectacles, concerts, concerts-lectures. Nourrir notre foi. Offrir des lieux de qualité, de fraternité, de silence et de prière au milieu de nos villes agitées. Permettre une vraie rencontre avec soi, et avec le Tout Autre. Là aussi des propositions concrètes mettront en oeuvre cette dimension : temps de prières dans chaque église, messe au seuil de la nuit une fois par semaine, Retraite dans la Ville pendant le carême, pèlerinage paroissial à Rome du 19 au 24 février, pèlerinage d’une journée à Chartres à l’Ascension, vivre le Triduum pascal avec le Christ.
Bien sûr, il y aura aussi la vie quotidienne d’une paroisse, avec les équipes qui lavent et fleurissent nos lieux de prière, les équipes liturgiques, les équipes d’accueil, la catéchèse, l’aumônerie, les groupes de lecture de l’évangile de Matthieu qui deviendront groupes de lecture de l’évangile de Marc l’année prochaine, les préparations aux sacrements, les mouvements, le service du frère au Secours Catholique ou dans d’autres associations chrétiennes ou non, l’accompagnement des familles en deuil… A ce titre, je vous rappelle que nous avons besoin de bonnes volontés pour assurer tous ces services essentiels à la bonne vie de la famille paroissiale.
Que l’été soit donc un temps de discernement pour savoir où vous pourrez nous rejoindre et nous aider à porter la mission de rendre présent le Christ aujourd’hui dans nos villes !
Soyez assurés de mes fidèles prières.
P. Alexandre de BUCY.