La Sainte Trinité

Publié le

La Trinité, c’est un sacré « mystère » diront certains ! Comment

Dieu peut-il être à la fois unique tout en étant Père, Fils et Esprit ?  Quand on emploie le mot « mystère », on veut parler de quelque chose qui ne se révèle pas, d’incompréhensible.

Or, un mystère chrétien, ce n’est pas cela. « C’est quelque chose de si grand que nous n’aurons jamais fini de l’explorer ».

Pour essayer de nous approcher un peu plus du mystère de la  Sainte Trinité, nous utilisons parfois des images telles que le tabouret, le soleil, la flamme de trois bougies réunie en une seule Nous savons que chacune d’elle est limitée mais peut nous aider dans la foi. Par exemple le tabouret ; Pour qu’il tienne debout, il est nécessaire qu’il possède au moins trois pieds, sinon il tombe. Les trois pieds indispensables qui soutiennent le siège (l’essence même de Dieu qui est l’Amour) sont les échanges entre le Père (1er pied) le Fils (2eme pied)  et l’Esprit (3eme pied) qui  les nourrissent.

Celle du soleil est également très utilisée. Le soleil c’est le Père,

C’est impossible de le regarder en face. Le rayon, c’est le Fils. Jésus en prenant notre humanité s’est donné à voir, et  comme le rayon de soleil qui disparaît au bout d’un moment, il est retourné vers le Père. Le Saint Esprit quant à Lui, c’est comme la lumière et la chaleur émanant du Soleil.

Une autre belle image est celle de trois personnes qui tiennent une bougie dans la main. Elles se rapprochent les unes des autres, en tendant le bras qui tient la tient, de façon à réunir les trois flammes : il n’y a plus qu’UNE flamme. Trois bougies, une seule flamme : « TROIS personnes, UN seul dieu ».

Qui sont ces Trois Personnes ? – Le Père, le Fils, le Saint-Esprit.

Dieu le Père, c’est Dieu qui m’a créé, qui a créé le monde par sa Parole (le Fils) et par son Souffle (l’Esprit).

Dans le Fils, c’est Dieu qui m’a sauvé en mourant sur la croix : il me conduit ainsi au Père dans la force de son Esprit.

Dieu le Saint-Esprit, c’est Dieu qui m’aide à ressembler à Jésus en m’inspirant les actions nécessaires pour la construction de Son Royaume. Il me donne de devenir vraiment enfant de Dieu.  

 

:

 

 

Plus de lecture...