Homélie de la Pentecôte à Saint Gratien le samedi 18h et dimanche à 11h

Publié le

Etre chrétien, c’est un métier !

Ce n’est pas un simple hobby, un passe-temps, un loisir…

Ce métier, c’est d’être ambassadeur : « ambassadeur du Christ ».

 

Que fait un ambassadeur ?

  • Il apprend des langues étrangères et franchit les frontières.
  • Il réalise des missions diplomatiques et rétablit la paix.
  • Il n’agit pas en son nom propre mais travaille pour celui qui l’a envoyé.

 

Il apprend des langues étrangères et franchit les frontières.

Cf. Ac (1ère lecture) : les Apôtres, remplis de l’Esprit-Saint, disent les merveilles de Dieu dans toutes les langues des personnes venues à Jérusalem. Et chacun les comprend dans sa langue maternelle.

De même, les chrétiens apprennent la « langue de l’autre » : ils apprennent, sous la conduite de l’Esprit, à se tourner vers les autres, à franchir les « frontières » qui les séparent des autres. Le chrétien est celui qui, par amour, fait toujours le premier pas vers les autres, pour comprendre ce qu’ils vivent, découvrir leurs attentes, leurs difficultés…

 

Il réalise des missions diplomatiques et rétablit la paix.

Cf. Evangile : Jésus donne sa paix aux Apôtres et souffle sur eux son Esprit, pour qu’ils soient les ministres de la réconciliation des hommes avec Dieu : « A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis. »

De même, les chrétiens sont acteurs de réconciliation, de pacification. Beaucoup de personnes autour de nous sont « ennemies de Dieu » : peut-être même sans savoir pourquoi, ils sont éloignés de Dieu, coupés de Dieu… Beaucoup ne connaissent pas le vrai visage de Dieu. Il y a là un profond malentendu, comme si Dieu était leur « ennemi », ennemi de leur vie et de leur bonheur. Il faudra des ambassadeurs pour réaliser la mission de réconciliation avec Dieu : c’est le rôle des chrétiens.

 

Il n’agit pas en son nom propre mais travaille pour celui qui l’a envoyé.

Cf. 1Co (2ème lecture) : « A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien ». « C’est toujours le même Esprit qui agit en tous ». « C’est dans un unique Esprit que nous avons été baptisés pour former un seul Corps. »

Ainsi, c’est le baptême qui nous fait devenir « ambassadeurs du Christ ». Les chrétiens agissent toujours au nom du Christ, car c’est en Lui qu’ils ont été baptisés. Ils n’agissent pas pour leur propre compte (comme dans une profession libérale), mais pour Celui qui les a envoyés dans la force et l’unité de son Esprit : Jésus. Cet Esprit permet à tous les ambassadeurs du Christ, qui sont tous différents, de travailler de manière unitaire, constructive, féconde, car « les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit ».

 

  • Voulons-nous, en ce jour de la Pentecôte, que Dieu nous redonne notre « lettre de mission » (d’ambassadeurs du Christ dans le monde) ?

= il y a deux conditions pour cela :

  • Ne pas être des « agents secrets » mais des « ambassadeurs » = recevoir aujourd’hui son Esprit publiquement, pour ne plus se cacher ni agir dans l’ombre. Accepter d’être témoins visibles du Christ dans le monde !
  • Ne pas être non plus des « agents doubles », qui travaillent le jour pour une puissance et la nuit pour une autre puissance… Demandons au Seigneur d’unifier notre vie, dans la paix de son Esprit Saint !

Père Edouard George

Plus de lecture...