Les servants d’autel, vrais collaborateurs du prêtre

Au cours de la messe de ce samedi 6 mai 2017, animée par l’aumônerie, a eu lieu l’engagement solennel de François-Xavier, Sandra, Damien et Maxime. La même cérémonie avait eu lieu à Enghien le 22 Avril dernier.

Après l’homélie, grâce à leur expérience (plus de cinq ans au service de l’autel) et leur capacité à assurer une responsabilité dans les célébrations, ils ont, un à un, formulé, devant toute l’assemblée, leur désir de devenir Grand Clerc par cette requête : « Je demande à être admis au nombre des Grands Clercs du diocèse de Pontoise ». Après l’action de grâce et la bénédiction de la croix dorée portant en son centre le symbole du chrisme,

ils se sont engagés, chacun à leur tour, en ces termes : « Moi…devant Dieu et Notre Dame, j’accepte en toute confiance les fonctions qui me sont confiées. Je promets, avec la grâce de Dieu, d’en assurer les responsabilités et de me dévouer au service de l’Eglise ». Le Père Jean Bosco leur a alors remis la croix en prononçant ces mots : « Reçois cette croix et porte-la toujours avec fierté. Elle est le signe de ton amour pour le Christ et de ton dévouement à son service ».

A leur tour, ils ont appelé les plus jeunes qui, après avoir répondu   « me voici » ont reçu la croix de bois des servants d’autel. Elle signifie l’engagement pris pour  prier, se nourrir de la parole de Dieu et recevoir  les sacrements (pardon et Eucharistie). Valentine, quant à elle, a revêtu, pour la première fois, l’aube des servants d’autel. Ces investitures se sont terminées par le chant de la promesse scoute du Père Jacques Sevin.

Cette belle cérémonie, tenait particulièrement à cœur au Père Jean Bosco qui désirait mettre les servants d’autel en valeur puisqu’ils participent activement à la vie de l’Eglise. Leur présence, dans le chœur,  contribue à la beauté de la liturgie et  aide l’assemblée à prier et à  entrer dans le mystère de l’Eucharistie.

Il existe différentes fonctions au sein d’une équipe : Le Cérémoniaire : assiste le prêtre et veille au bon déroulement de la messe. Le Thuriféraire  est chargé de l’encensoir. Le Naviculaire  porte la navette contenant l’encens. L’Acolyte présente au prêtre les burettes au moment de l’offertoire et est chargé  de la sonnette au moment de l’élévation. Le Porte-croix porte la croix de procession ; Les Céroféraires les cierges au moment de la procession d’entrée, pendant l’acclamation de l’Evangile et la communion.

Merci à ceux qui forment les servants d’autel et à ceux qui ont contribué à faire de ces cérémonies, grâce au recueillement de tous, un moment inoubliable pour les jeunes et fortement apprécié de l’ensemble de nos communautés pour sa beauté.