Intro
« Les vocations, c’est comme les autoroutes : on est content que ça existe, mais on préfère quand ça passe chez le voisin… » !
Dimanche des vocations sacerdotales et religieuses.
Cf. les peurs, même chez les familles très croyantes (« on enlève un enfant » ; « il ne sera pas heureux » ; « pas de descendance »…) + peurs chez ceux qui se sentent appelés (j’y reviendrai…)
- Evangile du Bon Pasteur // dire quelque chose sur l’appel aux vocations spécifiques (+ je donnerai un témoignage sur la manière dont je le vis personnellement)
Cf. 4 actions du Pasteur (le Christ) : il entre par la porte ; il appelle ses brebis par leur nom propre ; il les fait sortir / il les pousse dehors ; il marche à leur tête.
Le Bon Pasteur entre par la porte
Jésus ne force jamais le passage. Répondre à la vocation et suivre le Christ sera toujours un acte libre !
// ordination EG : le sentiment que personne ne pouvait répondre à ma place ; que je pouvais ne pas devenir prêtre. J’étais profondément libre. Le Christ nous respecte toujours, profondément. Il ne cherche pas à nous envahir, à nous faire faire des choix contre-nature…
Le Bon Pasteur appelle ses brebis chacune par son nom
Mystère du choix de Dieu. Pourquoi certains sont appelés et pas d’autres ? … mystère des vocations particulières… mystère de l’élection, du choix de Dieu… Tous sont appelés à la sainteté (= vocation commune), mais certains sont appelés à un service spécifique pour la construction du Corps du Christ, appelés à une consécration particulière de leur vie entière à Dieu et à l’humanité.
// EG : cette question de « l’appel » m’a longtemps habité. Elle me stressait… Comment le Christ nous appelle « par notre nom » ? = chacun reçoit un appel propre et doit discerner, au long des années, que c’est bien la voix du Christ qui appelle… Un long cheminement ! Il parle de manière particulière à chacun, parce que chaque appel est unique ! Pour moi : le désir profond, discerné dans le temps, avec l’aide de personnes de confiance.
Le Bon Pasteur fait sortir les brebis / il les pousse dehors
Quand on dit oui au Christ, on sait à qui on dit oui, mais on ne sait pas encore à quoi… Ce n’est pas qqc de programmé, de prévisible… Mais en général, il y aura toujours un moment où le Christ nous poussera « dehors » : hors de nos peurs, notamment ; hors de ce que nous avions imaginé, planifié, etc.
// EG : de grandes peurs, avant d’entrer au Séminaire (« les prêtres sont des gens bizarres, étranges » !) + peurs pendant le Séminaire (« je n’y arriverai jamais, je n’en serai pas capable ») + tous les renoncements que cela occasionne (= aimer une femme, avoir des enfants, renoncer à une carrière professionnelle, etc.) J’ai senti que, parfois, le Bon Pasteur me « poussait » hors de ces peurs, de ces hésitations… Il me poussait à le suivre au grand air, malgré mes peurs… Il me permettrait de réaliser ce que je n’aurais pas imaginé…
Le Bon Pasteur marche à la tête des brebis
Vocation spécifique = un luxe ! (« suivre Jésus de plus près » !) Suivre Jésus chaque jour. Nous ne sommes pas seuls, il est là. Et si nous sommes parfois appelés « pères » ou « pasteurs », c’est parce que nous-mêmes nous lui sommes unis, à lui, l’unique Pasteur !
// EG : depuis bientôt 6 ans, je n’ai jamais regretté un seul instant ce choix ! Parfois fatigant et compliqué, certes, mais pas un instant je ne regrette. Une vraie joie. Un sens à l’existence (= un luxe, quand tant de personnes subissent l’existence au lieu de la vivre pleinement !)
Le sacerdoce (toute vocation spécifique), c’est un choix d’amour : on ne renonce pas à aimer, au contraire, mais on aime autrement !
Etre appelé au sacerdoce, c’est un cadeau, je le crois profondément !
- Pour conclure : il faut bien parler du sacerdoce ! (pas seulement prier pour les vocations !)
- Mission des familles = parler positivement de cette réalité du sacerdoce, qui est indispensable à l’Eglise (au-delà de ce que l’on pense de tel ou tel prêtre !)
Père Edouard George