Retraite des servant(e)s d’autel

Samedi matin, 22 Avril 2017, vingt-quatre servant(e)s d’autel d’Enghien et de Saint-Gratien, accompagnés de six animateurs, ont passé une journée de retraite dans la belle propriété des Pères Pallotins à Montmorency.

Après un jeu pour apprendre à se connaître, le Père Jean-Bosco s’est entretenu avec les jeunes sur le thème « Peuple de Prêtres » (Exode 19, 6). Partant de la diversité des rôles des prêtres dans l’ancien testament, il a insisté sur  l’importance du rôle de servant(e) d’autel puisque leur présence aide, à la fois le célébrant mais aussi l’assemblée, à entrer dans la célébration de l’Eucharistie. Il a également souligné le sérieux de cet engagement : leur présence, dans le chœur requiert une attitude et une tenue correcte afin de servir dignement le Christ.

Les jeunes ont ensuite été invités à participer à divers ateliers :

• Les objets liturgiques pour les débutants.
  • Le sens de l’engagement pour les servants ayant 1 à 2 ans de service.
  • L’année liturgique – (les différentes couleurs – les années A-B-C) pour ceux ayant 3 à 4 ans de service.
  • Etude du Missel pour les plus grands (futurs grands clercs)

Après le repas, partagé dans la bonne humeur, la journée s’est poursuivie par des jeux, danse …. et la répétition de la cérémonie de remise des croix et engagement solennel des grands clercs dans l’église Saint-François.

Au moment du retour, tous ont manifesté le désir de renouveler cette belle expérience de retraite.

Le soir même, la cérémonie de la remise des croix et de l’engagement des grands clercs de la paroisse Saint-Joseph à Enghien s’est passée de façon solennelle, avec beaucoup de sérieux et de recueillement.

Nous en reparlerons plus longuement après celle qui aura lieu à Saint-Gratien le 6 mai prochain.