Devenir un(e) Saint(e), mission impossible ?

Publié le

Dans notre inconscient, la sainteté est synonyme d’austérité, de perfection, de privations … Elle nous semble réservée à une élite ! Or, depuis Vatican II, l’Eglise ne cesse de nous lancer cet appel dont le Pape Benoît XVI s’était fait l’écho dans son audience du 21-08-2008 : « La sainteté n’est pas un luxe, elle n’est pas le privilège d’une minorité, mais la destiné commune de tous les hommes appelés à être des enfants de Dieu, la vocation universelle de tous les baptisés. »

Voilà qui nous ouvre de nouveaux horizons. Si nous résumons ce que nous avons découvert depuis le début du carême, Dieu, trois fois Saint, nous a envoyé son Fils pour nous sauver et nous apprendre l’essentiel : Dieu demeure en nous et Il est Amour !

Pour l’amour et par amour, Il a désiré, depuis toujours, un peuple universellement Saint.  Or, par notre baptême, nous appartenons à ce peuple appelé à se « sanctifier ». St Paul, dans une de ses lettres écrivait : «  Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière » (Ep 5, 8-10). Le jour du baptême, au moment de l’onction d’huile, le prêtre prononce cette phrase : « …Désormais, tu fais partie de son peuple, tu es membre du corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. » Prêtre car consacré ; notre mission est donc de prier les uns pour les autres et de rayonner, là où nous vivons, de la présence du Christ qui habite en nous ; Prophète parce que nous devons témoigner de notre foi et de notre espérance » ; Roi dans le sens où la mission des Chrétiens est d’être le levain dans la pâte, le sel de la terre, la lumière du monde. Le cierge qui nous est remis représente cette lumière qui, comme le souligne Saint-Paul «… a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité ». C’est, éclairé et guidé par la lumière de l’Esprit Saint, que nous devons  « reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur ».

 La Sainteté est une grâce donnée à tous. Elle ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à mettre Jésus au centre de nos vies ; à laisser l’Esprit Saint nous modeler de façon à devenir semblables au Christ : aimants, humbles, patients et rayonnants. Saint Paul affirmait, faisant référence à Dieu : «  ceux que d’avance Il a discerné, Il les a aussi prédestinés à reproduire l’image de son fils » (Rm 8, 29). Jésus lui-même l’a rappelé avec force « Vous serez saints parce que moi je suis saint » (1 Pierre 1,16). Vivre la Sainteté, c’est imiter le Christ, c’est répondre à son appel, c’est participer, dès maintenant, à la construction du royaume voulu par Dieu et Lui rendre gloire !

Sources : La Croix-Croire – Audace (CRER)

 

Plus de lecture...