La Sainteté du Christ

Publié le

La semaine dernière, nous avons découvert que, dans la Bible, le mot « Saint » signifie ce qui est « séparé, mis à part ».

* Les récits de l’annonce de naissance du Christ nous indiquent   que l’enfant à naître sera « à part » et son destin « hors normes ». N’est-il pas annoncé : « Voici que tu vas enfanter un fils….Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut…Il régnera pour toujours » (Lc 1, 32-33) ; ainsi que  « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint…Tu lui donneras le nom de Jésus, c’est-à-dire le Seigneur sauve… » (Mt 1, 21).

* La Sainteté du Christ « Verbe de Dieu » est reconnu par les démons. Après son baptême dans l’eau du Jourdain et la manifestation de sa filiation Divine, l’Esprit le pousse au désert. Et c’est là qu’il repousse Satan  (le diable, le diviseur) qui finit par s’éloigner de Lui (Mt 4, 1-11). Un autre épisode nous parle de cette reconnaissance par les forces obscures du Mal; c’est celui qui se déroule à la Synagogue de Capharnaüm « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu » (Lc 4, 33-34)

* Sur la montagne de la Transfiguration, Pierre, Jacques et Jean ont la révélation du Dieu de tendresse incarné en Jésus. « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je trouve toute ma joie, écoutez-le » (Mt 17, 5). Ce titre de Fils était accordé aux rois d’Israël. Bien-aimé quant à lui évoque « les chants du serviteur » du livre d’Isaïe. « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit… » (Is,1) Habité par l’Esprit du Père trois fois saint, Jésus n’est donc pas appelé à être un roi ordinaire ; il sera un roi serviteur. Ecoutez-le nous renvoie à la prophétie de Moïse : « Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu, fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez » (Dt 18, 15). Jésus se révèle donc être également un prophète venu annoncer l’établissement d’un nouveau royaume.

Le Christ est donc bien un être à part. Tout Amour, il est à la fois Prêtre, Prophète et Roi. N’oublions pas que nous aussi, à sa suite, nous recevons, au moment de notre baptême, ce triple titre qui nous appelle à nous laisser transformer par sa Parole.

Que l’Esprit Saint, tout au long du carême, nous donne force et lumière pour dire au Christ : « Je sais qui tu es, Tu es le Saint de Dieu venu pour nous sauver ; pour me sauver » Demandons lui avec insistance : «  Seigneur, que veux-tu de moi, que veux-tu que je fasse ? »

Plus de lecture...