les bâtiments du centre

Le centre pastoral des jeunes à San (Mali) est soutenu par l’Association « Éducation à San »

Le Père Alexandre de Bucy a été pendant six ans prêtre « Fidei Donum » littéralement « don de la foi ». (Il s’agit d’une possibilité pour un prêtre diocésain de servir, pendant quelques années, un autre diocèse, dans un autre pays).

Au cours de sa mission au Mali, il a accompagné les jeunes du centre pastoral de San (ouvert à côté de la cathédrale de San).

jeunes au centre en 2011-2012

Ce centre accessible à tous les jeunes de 7 à 25 ans (sans distinction) a pour mission de les faire grandir dans toutes les dimensions de leur personne : humaine, intellectuelle et spirituelle. Pour atteindre cet objectif, il propose plusieurs activités.

les animateurs avec le père Alexandre en juillet 2016

* Le centre d’étude et d’aide aux devoirs, avec la présence de professeurs pour les aider à grandir intellectuellement et à réussir leurs examens. Cette activité permet de faire venir, dans la paroisse, de nombreux jeunes et par là de mieux les connaître et  leur faire d’autres propositions plus spirituelles.

une salle de soutien scolaire avec des terminales en 2014-2015

remise des diplômes initiation d’informatique en 2012-2013

* Un lieu de fraternité et de détente, avec terrain et salle de jeux. C’est à travers ces activités que les jeunes apprennent les règles du « vivre ensemble ». La présence d’un prêtre sur place permet une écoute attentive et apporte l’aide nécessaire pour les aider à grandir humainement. Cette dimension d’écoute est très importante (écouter leurs problèmes, leurs questions, les soutenir, et, par là, les aider à trouver leurs vocations).

* Un lieu de retraites spirituelles pour les aider à grandir dans la foi. Conférences, récollections et camps bibliques sont proposés aux jeunes et le centre veille particulièrement à leur engagement au service des autres.

les orphelins du centre catholique Dofini (la Providence en langue bomu) qui viennent au centre en 2013-2014

Le Père Alexandre a créé l’association «  Education à San ». Il en est le président. Les objectifs sont ; de créer des liens entre les membres de l’Association et les habitants de San ; le soutien des projets éducatifs (particulièrement ceux du centre de jeunes). Chaque année, l’association participe financièrement au budget du centre.

Bientôt le carême, une occasion pour nous d’envoyer nos dons à l’association (une année de présence d’un jeune au centre a un coût de 13 €). Chèque à libeller à l’ordre de «  Education à San » 1, place du Champ de Mars 78500 Sartrouville.

L’association est reconnue d’intérêt général et a donc le droit de délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à une réduction fiscale.

Pour chaque don, un reçu est  envoyé au donataire .

Comme l’affirment les Bambaras (peuple de l’Afrique de l’Ouest sahélienne, établi principalement au Mali) L’humanité est une dette. Etre Homme, c’est être solidaire.

————————————————————————–

Questionnaire d’adhésion à envoyer : 1, place du Champ de Mars 78500 Sartrouville.

Je deviens membre actif de l’association en versant 5 €           O

Je deviens membre bienfaiteur de l’association en versant

………………………………………………………………………………… 10 €           O

Je paye …………………………………………………………  en  liquide           O