1611lettretheophile-01

Samedi 19 novembre 2016 à 20h, à l’église Notre-Dame de Pontoise, est jouée La lettre à Théophile, une pièce de théâtre qui a pour support l’évangile selon saint Luc et les Actes des Apôtres.

Sur scène, deux jeunes s’interpellent en écoutant le “Je crois en Dieu”. Ils ont en main un livret Saint Luc. Leur échange est entrecoupé de “scènes d’époques” qui retracent la vie et la Passion de Jésus, et pendant lesquelles de nombreux personnages racontent ce que Jésus leur a apporté jusqu’à l’envoi en mission par St Paul. Des chants, interprétés par une chorale mais aussi par les spectateurs, marquent la fin des scènes.

C’est pour fêter les dix ans de la Facel 95 (Fédération d’associations culturelles, éducatives et de loisirs) et la clôture du jubilé des cinquante ans de notre diocèse, qu’une douzaine de personnes, entre 45 et 69 ans et d’origines très diverses ont travaillé à cette représentation depuis plus d’un an. Ils ont d’abord pris le temps de s’approprier le texte, de le partager entre eux, de la comparer aux écrits de Saint Luc et de l’ajuster au message qu’ils veulent faire passer.

Cette pièce est avant tout une invitation à réfléchir sur le message de Saint Luc. « La lettre à Théophile est un beau spectacle de catéchèse accessible à tous, jeunes ou vieux, croyants ou incroyants » assure Claire Macquet présidente de la Facel.