1602ostension_programme2

thumb_IMG_20160327_220546_01_1024

L’ostension de la Sainte Tunique du Christ commencera le Vendredi Saint 25 mars dans la basilique Saint-Denys d’Argenteuil (95), à l’issue du Chemin de Croix, et sera ouverte tous les jours de 10h à 22h, jusqu’aux vêpres du dimanche 10 avril. L’ostension ne s’interrompra que durant les messes.

Des confessions permanentes seront proposées durant tout le temps d’ostension.

La messe est célébrée tous les jours dans la basilique d’Argenteuil :

•à 19h en semaine

•à 12h le lundi de Pâques 28 mars et les samedis 2 et 9 avril

•à 11h les dimanches 27 mars, 3 et 10 avril

Les vêpres seront célébrées tous les jours, sans interrompre l’ostension.

Message de notre évêque Mgr Stanislas Lalanne  :

DATES PRINCIPALES :

•Vendredi 25 mars 2016 : Solennité du Vendredi Saint, avec Chemin de Croix à 15h au départ du Parc des Berges jusqu’à la basilique Saint-Denys, suivi de l’ouverture de l’ostension présidée par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise ; Office de la Passion à 20h30.

•Dimanche 27 mars 2016 : à 11h, messe de la Résurrection présidée par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Primat des Gaules.

•Jeudi 31 mars 2016 : à 19h, messe présidée par le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

•Vendredi 1er avril 2016 : à 19h, messe pour la France présidée par Mgr Luc Ravel, évêque aux armées françaises.

•Samedi 2 avril 2016 : à 12h, messe présidée par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et animée par l’aumônerie nationale Antilles-Guyane ; le soir, procession aux flambeaux au départ de la chapelle Saint Jean-Baptiste à 20h, puis veillée de prière et de guérison présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, et prêchée par le Père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein, suivie de l’adoration eucharistique ; la basilique restera ouverte toute la nuit.

•Dimanche 3 avril 2016 : Fête de la Miséricorde divine et célébration des 150 ans de la basilique Saint-Denys d’Argenteuil : à 11h, messe présidée par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise. A 18h, messe In Albis de Quasimodo, célébrée selon la forme extraordinaire par T.R.P. abbé de l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault, Dom Jean Pateau.

•Lundi 4 avril 2016 : Fête de l’Annonciation. Messe à 19h, présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et concélébrée par Mgr Beau, évêque auxiliaire de Paris, suivie d’une veillée de prière mariale animée par la Communauté de l’Emmanuel.

•Mardi 5 avril 2016 : à 19h, messe pour les chrétiens d’Orient, présidée par Mgr Rabban Al Qas, évêque de Dohuk (nord Irak) ; la messe sera célébrée en rite chaldéen, les prêtres d’autres rites catholiques pourront concélébrer.

•Samedi 9 avril 2016 : Procession aux flambeaux au départ de la chapelle Saint Jean-Baptiste à 20h, et veillée pour les jeunes, suivie de l’adoration eucharistique ; la basilique restera ouverte toute la nuit.

•Dimanche 10 avril 2016 : à 11h, messe présidée par le Cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Vêpres solennelles à 17h et clôture de l’ostension.