5080cae647cuba_2

La journée Mondiale de Prière est un mouvement international issu de toutes les confessions chrétiennes. Chaque année, il organise une “Journée de Prière” préparée par les femmes d’un pays et d’un continent différents. Cette année, ce sont celles de Cuba qui ont choisi les chants, les lectures bibliques et ont rédigé les textes qui ont retentis dans le monde entier.

La devise du mouvement est “S’informer, prier, agir”.

S’informer : implique rencontre, dialogue et découverte du pays organisateur.

Prier : le mouvement, œcuménique, exprime et enrichit l’échange spirituel entre femmes d’origines et de cultures différentes.

Agir : se concrétise par un geste de solidarité envers les femmes du pays qui a préparé la célébration et a proposé des actions concrètes. Cette année, les projets sont axés sur l’accompagnement des femmes subissant des violences, l’éducation des enfants des milieux défavorisés, la restauration de la fonction essentielle de la famille dans la société et l’église.

IMG_8043IMG_8046

La célébration s’est déroulée à l’Eglise St François d’Assise à Montmorency sur le thème «Qui accueille un enfant m’accueille». Elle a été animée par les femmes catholiques, coptes, maronites et protestantes de la vallée de Montmorency.

Elle a débuté par une procession avec bible, plat de fruits et légumes du pays, bougies, maracas, un morceau de canne à sucre (représentant l’amour) et par la présentation du pays. Immédiatement, nous sentons que l’accent est mis sur le rôle de la famille, sur la joie ainsi que sur la nécessité de la transmission de la foi Chrétienne par les mères et grand-mères. Cette insistance s’est traduite par la présence d’adolescentes invitées à faire participer l’assemblée à ce temps de partage.

Elle a continué par un temps de louange, de confession, d’écoute de la Parole [Esaïe 11, 1-10 et Marc 10, 13-16 (Tob)] suivie d’un temps de réflexion. Nous avons ensuite été invité(e)s à prendre connaissance du message qui avait été mis dans la tige de la fleur « mariposa » remise à notre arrivée. Il nous proposait de choisir un des cinq engagements choisis pour cette journée. Chaque participant(e) l’a déposé dans une corbeille tandis que dans une autre nous mettions notre offrande. Après l’action de grâce, une prière d’intercession et d’engagement, le Notre Père et une bénédiction, nous avons été invité(e) à découvrir et déguster quelques spécialités cubaines.

Un grand merci à toutes celles qui ont préparé ce beau temps de prière qui parlait de dialogue entre générations, de joie, de réconciliation et de soutien mutuel dans nos communautés …, à Marie-Noëlle pour l’animation des chants joyeux et rythmés, au musicien et aux adolescentes qui ont fait l’effort de s’impliquer dans cette célébration.

Georgette Gaudin (Paroisse de Saint-Gratien)