Laisse monter l’amour qui est dans ton cœur ! N’aie pas peur ! Suis-moi !

Après le passage de la Porte Sainte, les pèlerins de notre diocèse ont assisté à une messe devant la chaire de Saint Pierre. Au cours de son homélie, Mgr Lalanne a rappelé que l’Eglise a été fondée sur une parole de pardon, sur une parole de miséricorde (Jean 21, 15-16).
Après le triple reniement de Pierre, Jésus ne lui a pas adressé de vifs reproches. Au contraire, il l’interroge avec délicatesse. Ses trois demandes ne sont pas centrées sur la faute qu’il a commise mais sur l’amour qu’il lui porte. Devant la sincérité de cet attachement et bien qu’il soit imparfait, Jésus lui renouvelle sa confiance et même plus. Désormais, la tâche de Pierre sera d’accompagner, de soutenir ses frères, lui qui est celui qui a été relevé (sois le berger de mes brebis – Jn 21, 16).
Nous avons, nous aussi, nos moments de faiblesse, nos reniements, nos incapacités à aimer. Cependant, à la faveur d’une rencontre, d’une confession, nous sentons que nous sommes libérés du poids de nos fautes, que tout redevient possible, qu’un avenir, à nouveau s’offre à nous. Notre conversion nous invite alors à nous laisser conduire par le Christ, à lui faire don de notre vie.
Alors, puisque nous sommes un peuple de pécheurs pardonnés, soutenons-nous les uns les autres et n’oublions pas que Jésus nous dit et redit sans cesse : « Laisse monter l’amour qui est dans ton cœur ! N’aie pas peur ! Suis-moi ! ».

Vous pouvez lire l’intégralité de l’homélie de Mgr Lalanne en copiant et collant sur la barre d’adresse internet le lien ci-dessous: