Lundi prochain va s’ouvrir la COP 21(conférence sur le climat) qui se tiendra du 30 Novembre au 11 Décembre à Paris. Elle a pour objectif la signature d’un accord universel juridiquement contraignant sur le climat.

Quelques dates importantes dans la lutte contre le réchauffement climatique :

1979 à Genève : Première conférence mondiale sur le climat avec lancement d’un programme mondial de recherche climatologique.

1992 à Rio de Janeiro : Signature de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Son objectif est de stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre (GES) afin d’empêcher toute perturbation néfaste sur l’espèce humaine. Cette convention a été ratifiée par 195 pays et par l’Union Européenne.

1997 – COP 3 à Kyoto : Adoption du protocole qui fixe pour la première fois les engagements chiffrés de réduction de G.E.S. pour la période de 2008-2012.

2005 : Entrée en vigueur du protocole de Kyoto qui concerne 36 pays développés à l’exception de l’Australie et des Etats-Unis.

2009 – COP 15 à Copenhague : Cette conférence s’est achevée par la définition d’un texte rappelant la nécessité de contenir la hausse des températures à 2°C. Les pays participants devant déclarer leurs objectifs en matière de réduction des G.E.S. pour 2020. Engagement des pays industrialisés ont pris d’aider les pays les plus pauvres afin qu’ils puissent faire face aux conséquences du changement climatique.

2011 – COP 17 à Durban : Accord sur la poursuite du protocole de Kyoto à compter de 2013 et sur la mise en place du futur Fonds Vert pour le climat.

2012 – COP 18 à Doha : Réaffirmation que l’objectif à atteindre est toujours le même jusqu’en 2020. Cet accord ne concerne pas uniquement les nations industrialisées mais tous les pays y compris les grands émergents et les Etats-Unis.

Informations sur http://www.catholique95.fr/index.php/aimer-et-servir/la-diaconie/721-les-enjeux-cruciaux-de-la-cop21

 

X