Piloté par Philippe Annedouche – Tel : 01 39 98 93 52 – Mail : pannedouche@gmail.com

Prochaine rencontres le mercredi 30 avril à 20h à la paroisse Saint Gratien, le vendredi 23 mai à 20h à la paroisse Saint Gratien, et le vendredi 13 juin à 20h à la paroisse Saint Gratien.

Compte rendu de la réunion du 25 février 2014.

Après une présentation individuelle de chaque participant à la réunion, et un rappel que depuis le XIXème siècle, tous les papes ont encouragé la protection animale. Lecture ensuite du message du pape Pie XII de novembre 1950 aux représentants des sociétés protectrices internationales.

«  Le monde animal, comme toute la création, est une manifestation de la puissance de Dieu, de sa sagesse et de sa bonté, et comme tel, mérite le respect de l’Homme. Tout désir inconsidéré de tuer des animaux, toute inhumanité, toute cruauté ignoble envers eux doivent être condamnés… L’église Catholique s’efforce d’exercer son influence sur les individus er l’opinion publique pour assurer l’acceptation de ces principes »

Puis l’annonce de 1979 par Jean Paul II annonçant officiellement Saint François d’Assise comme Patron Céleste des écologistes, aux représentants des sociétés protectrices italiennes.

« Il m’est agréable de me trouver avec vous, méritants écologistes, et volontiers je vous adresse mon encouragement pour l’œuvre que vous accomplissez pour la sauvegarde du patrimoine de la nature et la protection des animaux… Que le Seigneur vous assiste et vous accorde d’abondantes récompenses dans votre noble et méritoire engagement »

Nous avons ensuite débattu sur des incohérences écologiques contradictoires, et sur des incohérences de recyclage.

Nous avons évoqué le rapport de François avec les animaux, le loup de Gubbio, la crèche.

Puis nous nous sommes posé la question de savoir comment transmettre à notre entourage familial, amical, associatif, et de voisinage, l’héritage de François en matière d’écologie. Nous avons mis aussi l’accent sur notre vigilance par rapport à la nature. Nous devons transmettre à nos enfants et aux générations futures,  une terre meilleure que celle que nous avons reçue de nos parents et des générations précédentes.

Nous devons accroitre notre vigilance par rapport à la nature, par le respect de l’environnement, l’alimentation l’énergie, les produits ménagers, etc.

Afin de pourvoir mesurer ces différents éléments, les participants à la réunion se sont engagés à proposer pour la prochaine réunion un exemple de questionnaire afin de répondre à toutes les questions d’environnement. Nous ferons donc à la prochaine réunion une synthèse de ce document que chaque participant s’est engagés à diffuser autour de lui pour faire le point sur ce qui va et ce qui ne va pas dans l’environnement de ceux  qui répondront au questionnaire.

D’autre part nous prévoyons d’aller visiter, l’usine de traitement des eaux de Méry sur Oise, le centre de tri de Montlignon et l’usine d’incinération d’Argenteuil.

Philippe ANNEDOUCHE se chargeant de prendre contact avec les différents établissements.

La prochaine réunion a été fixée au mercredi 30 avril à 20h à la paroisse de St Gratien.